Go to top

Schwannome vestibulaire et trijumeau

Le spasme hémifacial secondaire dû au schwannome vestibulaire est très rare. Une étude de S Peker et al.[1] était le premier cas rapporté de spasme hémifacial répondant à la radiochirurgie gamma knife chez un patient atteint de schwannome vestibulaire intracanaliculaire. La résolution des spasmes et le contrôle de la croissance tumorale ont été obtenus avec une seule séance de radiochirurgie au couteau gamma. Le contrôle de la croissance tumorale a été obtenu et il n'y a pas eu de modification du volume tumoral au dernier suivi à 22 mois. Le spasme hémifacial a complètement disparu après un an. Il a été rapporté que l'ablation chirurgicale de la lésion de masse présumée causale est le seul traitement du spasme hémifacial secondaire.

Figure 1: Trigeminal scwannoma and dental maloccusion by Brandon Emilio Bertot et al.[2]

La critique que l'on peut faire à cette affirmation est que dans notre cas c'est le muscle masséter qui est en cause mais cette critique trouve réponse : S'il y a un spasme hémifacial de Scwannome vestibulaire, alors un spasme masticatoire de Scwannome trijumeau pourrait-il se produire ? D'après une étude d'Ajay Agarwa [3] il semble que les schwannomes intracrâniens du trijumeau soient des tumeurs rares. Les patients présentent généralement des symptômes de dysfonctionnement du nerf trijumeau, le symptôme le plus courant étant la douleur faciale. L'IRM est la modalité d'imagerie de choix et est généralement diagnostique dans le cadre clinique approprié. Les séquences axiales 3D CISS pondérées en T2 sont importantes pour une évaluation correcte du segment cisternal du nerf. Ils sont le plus souvent hypo-intenses en T1, hyper-intenses en T2 avec accrétion après gadolinium. Mais on ne peut s'étonner si des cas comme celui décrit par Brandon Emilio Bertot et al.[2] dans lequel un cas clinique a été rapporté d'un garçon de 16 ans avec une présentation atypique d'un grand schwannome du trijumeau, une malocclusion dentaire, une faiblesse masticatoire indolore et unilatérale. Les auteurs confirment que ce cas est le premier cas documenté dans lequel un schwannome du trijumeau a entraîné une malocclusion ; il s'agit du 19e cas documenté de neuropathie motrice trijumeau unilatérale de toute étiologie.

  1. Peker S, Ozduman K, Kiliç T, Pamir MN, «Relief of hemifacial spasm after radiosurgery for intracanalicular vestibular schwannoma», in Minim Invasive Neurosurg, Georg Thieme Verlag, 2004, Stuttgart · New York».
    DOI:10.1055/s-2004-818485 
  2. 2.0 2.1 Brandon Emilio Bertot, Melissa Lo Presti, Katie Stormes, Jeffrey S Raskin, Andrew Jea, Daniel Chelius, Sandi Lam. Trigeminal schwannoma presenting with malocclusion: A case report and review of the literature.Surg Neurol Int. 2020 Aug 8;11:230. doi: 10.25259/SNI_482_2019.eCollection 2020.
  3. Ajay Agarwal. Intracranial trigeminal schwannoma Ajay Agarwal. Neuroradiol J.2015 Feb;28(1):36-41. doi: 10.15274/NRJ-2014-10117.